Notre conviction

La clinique Madeleine Rémuzat affiche sa volonté de promouvoir une nouvelle approche : la prise en charge de la personne âgée poly pathologique dépendantes ou à risque de dépendance.

Cultivant des valeurs d’excellence médicale et de qualité de prise en charge personnalisée des patients, elle figure désormais parmi les acteurs de tout premier plan au sein de l’organisation de la gériatrie du territoire.

Une gériatrie rééducative et positive, centrée sur le patient …

La clinique est le plus grand établissement de ce type au centre de Marseille et a pour vocation de devenir un acteur essentiel de la filière gériatrique en accueillant les patients :

  • directement du domicile, en venant en soutien des médecins généralistes pour éviter un passage par un service d’urgences, ou dans les cas d’épuisement familial avec maintien à domicile difficile ;
  • en provenance des services de court-séjour (établissement à proximité du plus grand hôpital public marseillais, l’hôpital de la Timone) ;
  • en provenance des EHPAD, en évitant là-aussi le passage aux urgences.

Ainsi, la Clinique Madeleine Rémuzat n’est pas une simple solution d’aval pour les services de MCO, elle est destinée à être une structure sanitaire apportant une plus-value réelle au patient en offrant un retour optimisé vers son lieu de vie habituel.

Forte de son plateau technique et d’une équipe multi professionnelle complète, elle a vocation à devenir un centre-ressources pour tous les acteurs du parcours de santé.

De nouvelles pathologies, de nouvelles attentes…

Aujourd’hui, les patients ont de nouvelles attentes en termes de prise en charge et d’information. Ils ne veulent plus être considérés comme de simples cas relevant seulement de traitements médicamenteux. Ils attendent aussi la possibilité de comprendre et de pouvoir agir sur leur maladie, de renforcer leurs capacités, de renouer des liens sociaux, afin de retrouver une place dans la société.

Il s’agit donc de garantir la globalité de leur prise en charge, depuis leur admission jusqu’à leur sortie de la clinique et au-delà, en étant assurés de la continuité de leur accompagnement, visant la poursuite des soins, la réhabilitation psychosociale et la réinsertion.

Une offre de soins enrichie…

Outre l’accueil des personnes des personnes âgées poly pathologiques dans des unités de soins conventionnelles, la clinique Madeleine Rémuzat dispose d’une unité de réhabilitation cognitivo-comportementale (URCC) de 11 lits pour les patients atteints de maladies d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA), présentant des troubles du comportement productifs incompatibles avec une hospitalisation classique.

La mission première de l’URCC est la poursuite de la prise en charge s’intégrant dans un programme de réhabilitation centré sur  la désorientation, la perte d’autonomie et l’accompagnement de l’aidant naturel pour permettre  la réinsertion de la personne âgée dans son milieu de vie.