Pôle hospitalisation

Dès son entrée, la clinique prépare le patient à recouvrir l’autonomie nécessaire au retour dans son milieu d’origine.

Les principes qui dictent notre démarche sont les mêmes, quels que soient les troubles qui ont nécessité l’hospitalisation. En cela, elle est fédératrice de toutes nos pratiques.


Cadre du séjour

Un cadre de séjour moderne : au cœur de Marseille, à proximité des principaux hôpitaux (La Timone), la clinique a été pensée pour le soin et le confort du patient. Chaque service de l’établissement soigne des patients avec des degrés de dépendance différents de manière à permettre une sociabilité plus importante. Ses différents espaces : patio intérieur et jardins thérapeutiques… en font des lieux propices à la reconstruction et au repos.

Modalités d’admission

Conditions générales d'admission : si vous êtes déjà hospitalisé, votre transfert à la clinique Madeleine Rémuzat est organisé avec votre établissement d’origine. Si vous n’êtes pas hospitalisé, votre transfert à la clinique Madeleine Rémuzat est organisé avec votre médecin traitant. Les recommandations du médecin généraliste ou de l’établissement d’origine sont là pour orienter le patient et lui proposer un établissement adapté à ses besoins. Dans tous les cas, le patient reste bien sûr libre de son choix.


Comprendre

Dès son arrivée le patient est reçu par un médecin qui établit le diagnostic de la maladie. Il recueille les informations données, peut interroger l’entourage si le patient le permet et entrer en contact avec le médecin traitant.

La prise en charge du patient n’est pas le fait d’un seul médecin. A la Clinique Madeleine Remuzat le travail se fait en équipe, même si chaque patient a son médecin référent qu’il verra chaque jour.

Le bien-fondé de la démarche thérapeutique concernant chaque patient est évalué en concertation avec d’autres médecins. Cette collégialité, tout en respectant la confidentialité, renforce la qualité, l’efficacité de la prise en charge proposée.

Pour le patient, c’est un gage de sécurité. Pour l’équipe soignante, c’est un moyen essentiel de favoriser le partage de l’information. C’est enfin une source de formation constante et de progrès.

Impliquer

Un traitement se conçoit à deux : patient et médecin.
Rien ne peut se faire sans l’accord du patient. La démarche thérapeutique se conduit de manière active avec la participation du patient et l’accompagnement des équipes médicales.

La volonté de faire du patient l’acteur de son propre changement est partagée par chaque membre de l’équipe soignante qui s’investit pleinement dans ce projet.


Agir

Dès le premier jour, l’objectif est de préparer la sortie du patient et son retour à la vie active.

Dans cette perspective, le traitement comprend plusieurs phases :

  • une réponse immédiate à la souffrance ;
  • les moyens de limiter les conséquences négatives de la maladie sur la vie personnelle e et familiale du patient ;
  • les mesures à prendre pour éviter les rechutes et récidives et pour limiter les complications qui peuvent constituer un véritable handicap.

mcolin_r535_154_t2b6694


Où nous trouver

Nos praticiens et consultants

mcolin_r535_233_t2b7061

Dr Jérôme Corti

Médecin coordinateur et gériatre

04 96 16 10 78

Dr Fabienne Chelini Le Roy

Gériatre

04 96 16 10 78

Dr Liliane Olive

Gériatre

04 96 16 10 78