Journée type

Le jour même de son admission, le patient est pris en charge par le médecin pour une évaluation complète et personnalisée avec la réalisation d’un examen clinique, d’une évaluation du niveau de dépendance, d’une adaptation médicamenteuse et de l’élaboration d’un projet thérapeutique et social.

Au cours du séjour, le médecin effectue de façon régulière une visite en chambre permettant une réévaluation clinique du patient, de son traitement ainsi que de l’évolution de ses pathologies.

Les matinées sont consacrées aux soins : visite médicale hebdomadaire du médecin et plus si besoin, soins infirmiers, soins de nursing, séances de kinésithérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité et d’orthophonie, entretiens avec la neuropsychologue, la diététicienne ou l’assistante sociale, selon les besoins préalablement identifiés et prescrits.

mcolin_r535_057_t2b6234

Entretien individuel avec l’assistante sociale

 

mcolin_r535_151_t2b6689

Activités sportives collectives

 

mcolin_r535_147_t2b6667

Art-thérapie

Les après-midis sont consacrées à l’organisation d’activités individuelles ou collectives sur prescription médicale : ateliers d’éducation à la santé, d’ergothérapie, gym, équilibre … Différentes activités ludiques et/ou thérapeutiques seront proposées ou conseillées, après discussion en staff pluridisciplinaire.

Les patients et leur famille pourront disposer des salons situés au rez-de-chaussée ou des salles communes à chaque étage de l’établissement, pour des temps de goûter et d’échanges. Pour le bien-être du patient et selon les besoins, une coiffeuse et un pédicure interviennent au sein de la clinique.

mcolin_r535_187_t2b6838

 

Les repas sont pris en salle de restauration le midi et en chambre le soir. En effet la prise du repas en salle de restauration fait partie intégrante de la prise en charge.

Bien évidemment, le programme pour chaque patient est variable en fonction de son désir, du stade évolutif de sa maladie, du type de pathologie présenté.